Libreville, – La taekwondoïste gabonaise a été accueillie, ce mardi, à l’aéroport international Léon M’ba par le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, et plusieurs pratiquants de la discipline, après sa qualification pour les prochains Jeux Olympiques de 2024, décrochée lors du tournoi « Olympique et Paralympique Taekwondo » à Dakar au Sénégal, a-t-on constaté.
La première taekwondoiste gabonaise qualifiée pour des Jeux Olympiques a eu un accueil à la hauteur de la performance réalisée dimanche écoulé à Dakar au Sénégal. Ils étaient nombreux, autorités administratives, pratiquants de la disciplines et curieux, massés aux abords de l’aéroport de Libreville pour saluer la performance de celle qui est aussi vice-championne d’Afrique.
« C’est un accueil très chaleureux et je suis très émue. Cette qualification n’était pas pour moi un rêve. C’est plutôt un objectif atteint », a assuré Emmanuella Atora Eyeghe.
« Le taekwondo est une discipline qui a toujours fait honneur à la Nation. Emmanuella Atora Eyeghe a fait honneur à la patrie. Depuis 2008, notre discipline a toujours été présente aux Jeux Olympiques. Il était donc inimaginable pour nous de ne pas être à Paris pour cette édition 2024 », a indiqué le président de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae), Denis Mboumba.
« C’est une fierté pour la Nation, mais aussi pour le Gouvernement que je représente. Je voudrais dire que la qualification d’Emmanuella Atora Eyeghe est aussi celle de toute la République gabonaise. Et si j’ai tenu à être là, c’est pour manifester cette joie », a estimé le ministre des Sports, le Dr André Jacques Augand.