Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : le projet de loi de révision de la Charte de la Transition acté par le congrès !
Publié le dimanche 11 fevrier 2024  |  Gabon Review
L’audition
© Autre presse par DR
L’audition du ministre de la Réforme des institutions a été l’occasion pour elle de présenter le contexte justifiant le projet de loi de révision de la Charte de la Transition
Comment


Les bureaux des deux chambres du Parlement réunis en congrès, le 9 février 2024, pour examiner le projet de loi portant révision de la Charte de la transition, ont adopté ledit texte. Selon le ministre de la Réforme des institutions, le projet de révision permettra au président de la Transition de se recentrer sur ses fonctions régaliennes de président de la République et de chef de l’État.

Au cours d’une session extraordinaire convoquée par le président de la Transition, les parlementaires ont auditionné, le 9 février 2024, le ministre de la Réforme des institutions sur le projet de loi de révision de la Charte de la Transition.

Conformément aux dispositions de l’article 58 de la Charte de la Transition, les Bureaux des deux chambres du parlement se sont réunis en congrès le 9 février 2024, pour examiner et adopter le projet de loi portant révision de la Charte de la transition. L’audition du ministre de la Réforme des institutions a été l’occasion pour elle de présenter le contexte justifiant cette modification.

Dans son exposé, Murielle Minko épouse Mintsa a mis en lumière les défis institutionnels actuels et les lacunes éventuelles de la Charte de la Transition, justifiant ainsi la nécessité d’apporter des ajustements pour recentrer le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema sur ses fonctions régaliennes de président de la République et de Chef de l’État.

Après un examen approfondi du texte, les parlementaires ont participé à une séance plénière où des débats animés ont eu lieu. Les différentes opinions ont été exprimées et discutées, conduisant à l’adoption du projet de loi de révision de la Charte de la Transition, reflétant la diversité des points de vue au sein du congrès.

À présent, le projet de loi de révision de la Charte de la Transition sera soumis à d’autres étapes du processus législatif, avec l’objectif ultime de le promulguer en loi et de le mettre en œuvre. Cette révision sera un test majeur pour la crédibilité du processus de transition et pour la confiance des Gabonais envers leurs institutions pour le bien-être et le progrès de tous les citoyens.
Commentaires