AfriqueConflits de l’Est du Congo/ CAN 2023: la RDC annonce ne plus s’associer aux activités ou initiatives de solidarité de la CAF jusqu’à nouvel ordre
Publié le samedi 10 fevrier 2024 | aLibreville.com
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, à l'issue de son conseil des ministres tenue, vendredi 09 février 2024, ne plus s'associer aux activités ou initiatives de solidarité de la CAF jusqu'à nouvel ordre pour complicité "dans l'agression rwandaise", a-t-on appris via X, ex Twitter.
Cette décision du gouvernement survient en raison du mauvais traitement réservé aux supporteurs congolais lors de la demi-finale de la compétition, opposant le Congo à la Côte d'Ivoire le 07 février 2024. Ce mauvais traitement est relatif à la diminution des espaces réservés dans les tribunes, l'interdiction d'accès des cars locaux et aux différents supports de dénonciation de l'agression rwandaise dont ils sont victimes.
Le gouvernement, par ailleurs, met en garde particulièrement France 24 et autres médias pour la diffusion de certaines informations durant cette compétition qui ont écornées l'image de la RD Congo.
Rappelons que, Les Léopards du Congo dispute ce samedi 10 février 2024, la troisième place de la CAN 2023 face aux Bafana Bafana de l'Afrique du sud à 21 heures au stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.