Réuni sous la présidence de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a examiné la situation politique dans certains pays membres, dont le Gabon, lors de sa réunion du 8 février.
Le cas du Gabon, marqué par l'avènement des militaires au pouvoir en août 2023, a été particulièrement étudié. À l'issue de cette réunion, les nouvelles autorités gabonaises ont été confortées, puisque la non-suspension du pays a été décidée.
Le CPF, chargé de surveiller l’exécution des décisions de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et d'évaluer la situation politique et le respect des droits et des libertés, a estimé que la suspension du Gabon n'était pas justifiée.
Le ministre des Affaires étrangères gabonais, Régis Onanga Ndiaye, a présenté l'évolution de la situation dans son pays lors de cette réunion. Les États membres ont encouragé les autorités de transition gabonaises à poursuivre leur engagement en faveur d'un processus inclusif.
Cette décision intervient dans le cadre d'un suivi régulier entre l'OIF et les autorités des États membres en transition, préconisé lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie de novembre 2023 à Yaoundé.
Pour la Secrétaire générale de l’OIF, cette décision vise à soutenir les pays dans leur retour à la constitutionnalité et à améliorer la vie de leurs citoyens.