Le centrafricain Yvon Sana Bangui pistonné par le président de son pays, Faustin Archange Touadera a été naturellement adoubé vendredi lors d’un sommet par visioconférence comme nouveau gouverneur gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la banque centrale qui gère le FCFA de l’Afrique centrale.
Yvon Sana Bangui succède au tchadien Abbas Mahamat Tolli dont le mandat de 7 ans, non renouvelable, a expiré officiellement le 7 février.
Le centrafricain est parvenu à ce poste grâce à une reforme de la gouvernance des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui impose une présidence tournante à tous les postes clefs des institutions communautaires.
Le premier pays à diriger la BEAC grâce à cette reforme fut la Guinée Equatoriale suivi du Tchad. Yvon Sana Bangui, un cadre de la BEAC depuis une vingtaine d’années.
Les 6 pays membres de la CEMAC dont la monnaie est gérée par la CEMAC sont : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.