Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coût de la vie : les Gabonais s’nterrogent sur le maintien du prix de la baguette malgré la subvention de la farine
Publié le vendredi 9 fevrier 2024  |  aLibreville.com
Baguette
© Autre presse par DR
Baguette de pain
Comment


Des interrogations émergent au Gabon concernant la subvention accordée par l'État aux fournisseurs de farine de blé, alors que le prix de la baguette reste inchangé à 150 francs CFA dans les épiceries.

Jaber Nguembet Yasser, président du Syndicat des boulangers du Gabon (Syboulga), s'est récemment exprimé sur cette question, soulignant le désarroi des boulangers face à cette situation. Il remet en question la nécessité de continuer à subventionner la farine de blé, surtout lorsque le prix de la tonne de blé est revenu à la normale, soit 235 dollars depuis avril 2023.

Pour Yasser, maintenir cette subvention crée une injustice envers les boulangers, qui se retrouvent confrontés à l'augmentation des coûts de production sans pouvoir répercuter cette hausse sur le prix de vente de la baguette. Il propose plutôt que l'État envisage de subventionner directement les boulangeries pour garantir une répartition équitable des coûts.

La réaction du gouvernement est attendue avec impatience sur cette question, alors que les boulangers expriment leur préoccupation quant à l'avenir de leur activité dans ce contexte économique.

HB
Commentaires


Comment