Faustin-Archange Touadéra, désigné facilitateur par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a été chargé de prendre connaissance de la feuille de route de la transition au Gabon, renseigne Gabon Review.
Gilberto da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC, lui a officiellement remis le document lors d'une audience à Bangui.
Au cours de cette rencontre, Touadéra et Verissimo ont discuté des orientations supplémentaires et des amendements à apporter à la feuille de route. Les modifications, selon le palais de la Renaissance, porteront principalement sur la durée de la transition au Gabon. Cette durée, initialement fixée à 24 mois par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), sera débattue lors de la concertation nationale prévue en avril prochain.
Cette consultation intervient deux mois après la présentation de la feuille de route au Parlement gabonais par le Premier ministre Raymond Ndong Sima en décembre dernier. La participation de Touadéra vise à assurer une cohérence et une légitimité accrues du processus de transition au Gabon, suite au coup d'État survenu le 30 août 2023.