Libreville, 8 février 2024 (AGP) -L’ancien candidat à la présidentielle et président de l’Union des forces du changement (UFC), un groupement des partis de l’opposition, Joachim Mbatchi Pambou s’est dit satisfait de sa tournée nationale de remerciement et du soutien au CTRI, initiée le 10 décembre 2023, a-t-il confié à un journaliste de l’AGP mercredi écoulé.
« Cette tournée a été un succès total, à en juger par l’engouement et l’adhésion massive de nos compatriotes partout à travers le pays où je suis passé. C’est un bilan globalement positif, d’ailleurs, certains me demandent de la réitérer au besoin, ce qui se fera dans un laps de temps s’il plait à Dieu« , s’est satisfait le président du Forum pour la défense de la République (FDR).
Ce périple national a permis à Joachim Mbatchi Pambou, de remercier les populations qui lui ont accordé leur confiance lors de l’élection présidentielle du 26 août 203. Il a également profité de cette occasion, pour procéder à l’installation des membres de cellules de base de son parti et de galvaniser ceux déjà existant.
Lors de cette tournée, le président de l’Union des forces du changement (UFC), une coalition des partis politiques de l’opposition, a appelé ses militants et sympathisants, ainsi que les populations gabonaises à fédérer autour de l’action du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Laquelle a permis, selon lui, « à l’aube du 30 août 2023, de sauver le Gabon de l’imposture et même du chaos« .
Il a également recommandé à ses militants de rester mobilisés et concentrés sur leur objectif principal, les élections post-transition.
Quant à la gouvernance actuelle du pays par le CTRI, le président du FDR la juge globalement positive en cinq mois, au regard des décisions prises dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie du peuple gabonais.
Cependant, quelques écueils, font « grincer les dents de plus d’un compatriote« . C’est le cas des nominations qui donnent matière à plusieurs interprétations, laissant croire à un retour à l’ordre ancien, a-t-il relevé.
« Mais il n’ y a pas péril en la demeure. La chose que nous souhaitons est qu’il rectifie le tire« , a-t-il dit, indiquant que la mise en place d’un chronogramme de la Transition, constitue un « acte fort » posé par le CTRI.