Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu mercredi à son cabinet les responsables de son administration chargés du secteur pétrolier pour peaufiner le rachat de la société pétrolière Assala Energy ou Assala Gabon ou encore Assala.
« Ces dernières sont venues faire le point au chef de l’Etat, de l’évolution du processus de rachat de la société Assala », a écrit la présidence gabonaise dans son compte X, ex twitter.
Le 31 décembre dernier dans son message à la nation, le président de la Transition a annoncé que l’Etat gabonais exercera le droit de préemption sur les actifs pétroliers de la société Assala détenus par le fonds d’investissement américain Carlyle international.
Carlyle a mis en vente cette société rachetée auprès de Shell. Assala serait crédité d’une valeur de 1 milliard de dollars soit environ 607 milliards de FCFA.
Le groupe français Maurel & Prom présent au Gabon était en pôle position pour racheter la société. Ses ambitions ont été douchées par la décision de l’Etat gabonais.
La production pétrolière d’Assala est estimée à 45 000 barils par jour.