Mesdames, Messieurs,
Le mercredi 07 février 2024, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence, leGénéral de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de laTransition,Président de la République, Chef de l’Etat, leConseil des Ministres s’est réuni dès 10h au Palais de la Présidence de la République.
A l’ouverture des travaux, leConseil desMinistres a tenu à exprimer, avec satisfaction, l’écho favorable dont bénéficie l’action du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, sur la scène continentale.
En effet, le 6 février 2024, leGabon a eu l’honneur d’accueillir Son Excellence Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), pour une visite de travail et d’amitié.
Cette rencontre au sommet entre le Président de la Transition, Son Excellence le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et son homologue comorien a été l’occasion d’un échange fructueux et constructif sur des sujets d’intérêt commun.
Les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement indéfectible en faveur du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et les Comores, dans un esprit de solidarité continentale et de partage d’expériences.
La question du processus de transition en cours au Gabon a également été au cœur des discussions.
Le Président de laTransition, leGénéral Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a réitéré sa ferme volonté de conduire une transition inclusive, transparente, et a salué le soutien du Président de l’Union des Comores à ce processus.
Dans un contexte international marqué par de nombreux défis, les deux Chefs d’État ont souligné l’importance cruciale de la collaboration entre les pays africains pour relever les défis du développement et garantir la paix et la sécurité sur le continent.
Sur le plan local, le Conseil des Ministres a tenu à saluer avec force la vision éclairée et l’engagement indéfectible du Président de laTransition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Général BriceOLIGUI NGUEMA.
En effet, le Chef de l’État a tenu sa promesse solennelle formulée lors de sa prestation de serment, en rétablissant la bourse dans les collèges et lycées du Gabon. Cette décision historique, après plusieurs années d’interruption, marque un tournant décisif dans la politique éducative du pays et traduit la volonté du Président de la République de soutenir et de récompenser les efforts des élèves gabonais.
Depuis le 31 janvier 2024, ce ne sont pas moins de 128.685 élèves qui ont bénéficié du paiement effectif de l’allocation scolaire du premier trimestre, symbole concret de l’engagement du Chef de l’État à œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse gabonaise et à garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous.... suite de l'article sur aLibreville.com