Libreville, Le Gouvernement de la Transition, conformément aux orientations données par le président de la République, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de procéder à l’attribution de 231 postes budgétaires aux magistrats et greffiers stagiaires issus de la promotion 2023 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM), rapporte un communiqué du ministère de la Justice parvenu à notre rédaction.
La procédure d’attribution des postes budgétaires aux Magistrats et Greffiers stagiaires fait suite à la demande d’intervention initiée par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout, auprès des services du ministère des Comptes publics.
Au total, deux cent trente-deux (232) dossiers de recrutement dans la Fonction publique ont été transmis par le ministère de la Justice, au département ministériel des Comptes publics, afin de procéder aux réservations de postes budgétaires.
Les dossiers transmis concernent 137 Magistrats stagiaires et 95 Greffiers stagiaires, issus de la promotion 2023 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM).
Après notification par la direction des instances délibérantes d’un cas de décès d’un Greffier stagiaire. L’effectivité de la réservation a été revue à la baisse, soit, 231 postes budgétaires.
Cette attribution des postes budgétaires témoigne de la volonté des plus hautes autorités, de satisfaire au mieux les attentes des professionnels du corps et membres par ailleurs du Syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG).
Au nombre des autres points de revendications du Synamag qui ont eu une suite favorable, grâce au dialogue permanent avec les partenaires sociaux et la volonté affichée par le Gouvernement de la Transition, il y a, entre autres, la promulgation de la loi n°040/2023 du 26 octobre 2023 portant Statut des Magistrats et dont le Synamag a suivi le processus d’élaboration des avant-projets de textes d’application ; la distribution des toges d’audiences, les dotations en véhicules de services et le suivi administratif des carrières des différentes promotions.
Notons que le 29 septembre 2023, le Synamag avait fait droit à la demande des autorités de la transition, en tête desquelles le président de la République, chef de l’État, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature qui avait sollicité et obtenu une suspension, pour une période de trois (3) mois, de la grève initiée le 15 décembre 2022 dans l’ensemble des juridictions.