Les prix de certaines boissons produites et commercialisées par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), filiale gabonaise du groupe français Castel, viennent d'être réévalués, informe cette société présente dans le pays depuis 60 ans.
Cette augmentation, d’après l’entreprise, est justifiée par la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et des transports ces dernières années. « La dégradation sans précédent de la situation macroéconomique mondiale de ces dernières années, notamment avec la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, a conduit à une flambée sans précédent des prix de l’énergie, des transports et des matières premières, qui ne s’est jamais produite », explique la Sobraga. Une situation qui l’a obligé à procéder à une revalorisation de ses tarifs homologués.
Par exemple, le prix du casier de la Guinness passe de 12 900 FCFA à 14 000 FCFA au prix de gros, et celui des casiers de Castel, Dopel et de 33 Export passe de 5500 FCFA à 6600 FCFA la bouteille de 65 cl à Libreville. Cependant, précise la Sobraga, les prix de la Regab et des boissons gazeuses en verre demeurent inchangés.
Cette augmentation des prix est décriée par les populations dans un contexte de hausse quasi continue des prix des produits sur les marchés. « La vie est déjà chère et la Sobraga veut davantage nous asphyxier. Cette hausse va dans tous les sens dans les quartiers. C’est chacun qui fixe ses prix. Dans certains points de vente, même la Régab est en hausse, pourtant la Sobraga affirme que le prix n’a pas changé », déplore un consommateur.
Cette hausse intervient dans un contexte où l’activité du secteur connait une certaine embellie, selon les données du ministère gabonais de l’Économie. En effet, la production de l’eau minérale au cours du troisième trimestre 2023 sont en hausse de 11,5 % par rapport à la même période en 2022, et les boissons gazeuses et alcoolisées sont en hausse de 0,8 %, en lien avec la montée en puissance des gammes de Sobraga, d’après le ministère de l’Économie.