Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon ambitionne de construire 6000 logements sociaux en trois ans pour un budget de 111 milliards FCFA
Publié le mercredi 7 fevrier 2024  |  Le Nouveau Gabon
Logements
© Autre presse par DR
Logements sociaux d`Angondjé : 420 appartements livrés à la mi-décembre
Comment


Entre 2024 et 2026, le Gabon envisage de construire 6000 logements sociaux sur le territoire national, apprend-on dans le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), programme contenant les actions prioritaires du gouvernement de la Transition entre 2024 et 2026. Ce projet que les autorités gabonaises comptent réaliser grâce à un partenariat public privé devrait couter 111 milliards de FCFA, soit un investissement de 37 milliards de FCFA chaque année.

Ce projet ambitionne de réduire le déficit en logements au Gabon dans un contexte où l’accès à un logement décent ou à une parcelle viabilisée demeure un défi pour les populations. Dans son rapport intitulé « Financement du logement au Gabon : vers un logement abordable pour tous », publié en avril 2020, la Banque mondiale évalue le déficit de logements au Gabon à 150 000 unités.

À en croire l’institution de Bretton Woods, ce gap croît chaque année de 6 000 à 7 000 logements. Ce, malgré la viabilisation de nouvelles zones et la construction de logements socio-économiques avec la contribution de structures techniques telles que la Société nationale immobilière et la Caisse de dépôts et des consignations. Tout de même, avec ces structures, plusieurs logements sociaux ont été construits au Gabon ces dernières années, notamment à Bikele, Nkok, et dans la cité Alhambra d’Angondjé dans la commune d’Akanda…

Selon la Banque mondiale, le manque d’accès à des terrains titrés et des parcelles abordables restent un réel frein à l’investissement dans l’immobilier. « En 2015, la SNI estimait que 80% de la population gabonaise vivait dans des “conditions difficiles”. Aujourd’hui, moins de 20% des foyers peuvent accéder à un logement sur le marché immobilier formel dans le pays », peut-on lire dans son rapport. Dans un tel contexte, l’autoconstruction demeure le mode de production le plus pratiqué et le plus accessible aux ménages à faibles et moyens revenus.
Commentaires


Comment