Le président comorien Azali Assoumani est arrivé, dans la capitale gabonaise pour une visite de travail et d'amitié, à deux semaines du sommet de l’Union africaine prévu du 17 au 18 février prochain à Addis Abeba en Éthiopie.
Au cours de son séjour de 24 heures au Gabon, le président Azali Assoumani prévoit de se recueillir au mausolée Omar Bongo Ondimba à Franceville le mardi 6 février. Il aura également un tête-à-tête avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour discuter du processus de transition au Gabon depuis la prise de pouvoir par les militaires le 30 août 2023.
En tant que président en exercice de l’UA jusqu'au prochain sommet, Azali Assoumani joue un rôle clé dans les discussions sur la situation politique au Gabon. L'organisation panafricaine a déjà envoyé un panel d'experts pour assister le Gabon pendant cette période de transition.
Outre les discussions politiques, les deux chefs d’État sont également prévus de signer des protocoles d'accord dans plusieurs domaines, notamment en économie, renforçant ainsi les liens de coopération entre les deux pays.