Un nouveau Grammy, celui de la meilleure performance musicale africaine, sera décerné dimanche. Il mettra en valeur les traditions musicales régionales et récompensera "les enregistrements qui utilisent des expressions locales uniques provenant de l'ensemble du continent africain".
Les artistes africains écument les grandes scènes du monde, battent des records dans les classements musicaux mondiaux et atteignent les publics et les pistes de danse du monde entier.
"La raison pour laquelle la musique africaine a un attrait mondial en ce moment est qu’elle est la seule largement comprise qui promeut la joie, le rythme, la danse et le plaisir. Le hip-hop occidental est si sombre que les gens commencent à prendre conscience des messages contenus dans la musique. La musique africaine fait vraiment abstraction de tout le reste et propose la bonne humeur. Et je pense que tout le monde essaie d'être de bonne humeur", explique Eric Isaac Utere alias LeriQ, producteur de musique.
Les talents africains atteignent les publics et les pistes de danse du monde entier, ce qui représente une percée pour une industrie qui a longtemps été confrontée à des défis structurels.
"Honnêtement, je ne pense pas que les Grammys soient une marque d'approbation pour la musique. Vous savez, c'est un clin d'œil pour les réalisations. Vous vous débrouillez bien et nous vous voyons, et non, vous ê tes assez bon, venez traîner avec nous, parce que vous êtes bon'", affirme Eric Isaac Utere alias LeriQ, producteur de musique.