Franceville – A la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de rénovation de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est).
L’objectif principal de cette descente de terrain, est d’évaluer l’état d’avancement des travaux de l’Université des sciences techniques de Masuku (USTM), critiquée au fil des années, du fait de l’état de délabrement de ses structures, a-t-on appris.
La relance des travaux de réfection des bâtiments de ce temple du savoir, est une priorité pour le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, souligne la même source.
Mettant un accent particulier sur la formation de la jeunesse, ce dernier a ordonné l’allocation d’une enveloppe de 13 milliards de francs CFA pour le lancement des travaux dans l’ensemble des structures relevant du ministère de l’Enseignement supérieur.
C’est dans cette optique que depuis plus de trois mois, une entreprise locale est à pied d’œuvre pour poursuivre les travaux de l’USTM. Sur les lieux, le Premier ministre a souligné l’importance pour le gouvernement de suivre l’avancement de ces travaux et de s’assurer du respect des délais de livraison.
Au terme de sa visite, le Chef du gouvernement s’est dit satisfait des progrès déjà réalisés sur le terrain, notamment la disponibilité du nombre de salles de classe pour accueillir les étudiants.
« Nous cherchons à relever l’offre des infrastructures de formation dans notre pays, pour que le plus grand nombre d’étudiants trouve de l’intérêt à s’inscrire et à poursuivre les études qualitatives chez nous« , a-t-il indiqué.
Raymond Ndong Sima a salué les efforts déployés dans la réalisation de l’amphithéâtre, le qualifiant « digne des grandes universités mondiales et de très belle qualité« . Non sans réaffirmer l’engagement du gouvernement à améliorer l’offre d’infrastructures de formation au Gabon, afin d’encourager les étudiants à se former.
Il a cependant noté, que beaucoup reste encore à faire, en particulier l’électricité et quelques détails relatifs aux bâtiments. Les enseignants ont aussi souligné l’importance de renforcer l’université en équipements dans son volet laboratoires, moins opérationnels.
A cette préoccupation, le patron du gouvernement a rassuré que » des efforts vont être faits pour les équipements. Les laboratoires seront améliorés« .
Il était accompagné entre autres, du ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoum Essingone et celui des Travaux Publics, Flavien Nzengui Nzoundou.