C’est l’un des points essentiels figurant dans la synthèse de la carte pharmaceutique 2023, présentée par le directeur général de l’Agence du médicament et autres produits de santé ce vendredi 02 février 2024 à Libreville, en présence du ministre de la Santé Pr Adrien Moungougou.
« Les agences de promotion médicale sont le type d’établissements qui disposent de plus d’autorisations d’ouverture et d’exploitation conformes avec 98,5%. Les non-conformites des autorisations d’ouvertures des établissements sont les plus rencontrés dans le Woleu-Ntem avec 21,28% des autorisations sont non-conformes. Suivi de la Ngounié (17,02%), du Moyen-Ogooué (14,89%) et de l’ogooué-ivindo (12,77%) « , a relevé le directeur général de l’Agence du médicament et des autres produits de santé, le Dr Ange Mibindzou Mouelet dans son exposé de la synthèse de la carte pharmaceutique 2023.
Par ailleurs, les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-lolo et de l’Ogooué-Maritime disposent du pourcentage le moins élevé des établissements avec autorisations d’ouvertures non-conformes.
« Il est donc judicieux, si non important, pour ces acteurs du médicament, de se conformer aux normes pour que désormais tous les établissements pharmaceutiques exercent dans la sérénité, mais aussi dans le soucis d’offrir à la population des prestations de soins de qualité dans un esprit d’équité et de justice sociale« , recommande le directeur général de l’Agence de médicaments.
La carte pharmaceutique est un document réalisé en vue d’identifier l’ensemble des établissements pharmaceutiques, préciser leur emplacement, évaluer leur niveau de conformité technique, définir les sites d’implantation des nouvelles officines de pharmacies et identifier les ressources humaines du secteur pharmaceutique, a-t-on appris.