LE ministre de l’Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba, et une délégation de la Banque mondiale conduite par sa représentante-résidente au Gabon, Zouera Youssoufou, ont eu, vendredi dernier, une importante séance de travail.
Au centre des échanges, le projet de mise en place d’un guichet unique universel qui comporterait toutes les composantes de création et de soutien aux entreprises nationales et étrangères. En sa séance du 19 février 2014, le Conseil des ministres avait adopté le projet de décret portant création et organisation du Haut conseil pour l’investissement (HCI).
Créée pour être un véritable cadre de concertation et de dialogue public-privé, cette structure devrait aussi et surtout impulser des actions visant à encourager et à assainir l’environnement des affaires au Gabon, en spécifiant les priorités pour l’essor du secteur privé. Pour rester en phase avec cette ambition dont l’objectif final est de la doter d’un secteur privé viable, le Gabon a signé, le 9 avril de l’année en cours, à Washington, un accord de prêt d’environ 9 milliards de francs (18 millions de dollars).