Une vente aux enchères d'objets d'art du peuple Fang du Gabon est prévue le jeudi 8 février à Nîmes, dans le sud de la France. Ces biens culturels, comprenant des statuettes, des masques, une rare corne de féticheur, et deux figures de reliquaires du peuple Kota, sont issus d'une collection inédite estimée entre 1 000 et 15 000 euros chacun.
La vente s'inscrit dans le cadre d'un partage successoral entre les descendants de Jean Pouderoux, administrateur de la France d'Outremer (FOM) en poste au Gabon de 1954 à 1966, et ancien secrétaire d'État français au ministère de la Coopération. Ces objets auraient été collectés en brousse pendant son mandat.
Le gouvernement gabonais, conscient de la valeur et de l'importance de ces biens culturels, pourrait envisager de faire opposition à cette vente aux enchères. Au cours des dernières années, Libreville a intensifié ses efforts pour le retour de ses biens culturels, une demande qui a également été accentuée par les nouvelles autorités gabonaises auprès de leurs homologues français. Cette vente rappelle l'affaire récente liée à la vente du masque Ngil, également issu du peuple Fang, pour lequel le Gabon avait exprimé son désir de restitution.