Le système de santé au Gabon est caractérisé par d’énormes carences très souvent décriées à travers tout le pays. Bien qu’il connaît depuis plus de 10 ans des avancées significatives en matière d’infrastructures, cependant des faibles performances en matière d’accès aux soins de qualité persistent. Afin de redynamiser ce secteur, le gouvernement de transition à travers son plan national de développement de transition (PNDT) 2024-2026 met un accent particulier sur 8 points essentiels, afin d’améliorer la santé dans notre pays.
Lors de la présentation de la feuille de route le 7 décembre 2023 à l’Assemblée nationale, le premier ministre Raymond Ndong Sima avait mis un point d’honneur sur l’amélioration du secteur de la santé afin d’assurer le bien-être des populations et ce conformément à la volonté du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, pour redresser ce secteur vital qui est en proie à plusieurs dysfonctionnements, le CTRI et le gouvernement à travers le PNDT entendent matérialiser cette vision à travers un programme réparti en 8 axes qui viendra relever notre système de santé plongé dans un coma sans précédent.
Le gouvernement et CTRI main dans la main pour booster la santé
Conscient de l’impact négatif sur l’espérance de vie des populations, le gouvernement de transition entend donc agir en toute urgence. Et ce en optant pour la mise en oeuvre du Plan national de developpement sanitaire (2024-2028) porté par la politique nationale de santé ( 2024-2034) pour un coût global de plus de 84 milliards de FCFA qui prendra en compte le renforcement de la gouvernance du système de santé, la progression vers la couverture sanitaire universelle, promouvoir la santé à toutes les étapes de la vie, intensifier la lutte contre la maladie, mais aussi renforcer le système national d’information sanitaire y compris de surveillance épidémiologique.
Par ailleurs le gouvernement prévoit déployer des efforts pour préparer la riposte aux flambées épidémiques , améliorer la performance et la résilience du système de santé face aux urgences de santé publiques et aux chocs extérieurs, opérationnaliser le département sanitaire par le développement des Soins de Santé primaires et la participation communautaire, enfin développer des politiques publiques prenant en compte les déterminants environnementaux et sociaux de la santé y compris les changements climatiques et le concept « une seule santé ».
Autant de projets qui on l’espère viendront résoudre les problèmes qui régnent dans ce secteur depuis des années. Entre le budget de fonctionnement de 131 milliards de FCFA sollicité par le ministre de la santé pour l’exercice 2024, 1200 postes budgétaires mis à disposition par le CTRI, la réhabilitation des écoles de santé, Il faut dire que la Santé bénéficie véritablement d’une attention particulière du gouvernement de transition. Gageons que les résultats escomptés seront atteints.