Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé hier le paiement de cette allocation destinée aux élèves méritants du secondaire au Gabon.
Comme promis le 4 septembre 2023 lors de son discours d’investiture et conformément à l’arrêté n°000/PM du 8 janvier 2024, le président de la République a personnellement hier au lycée Léon Mba de Libreville et au lycée technique national Omar Bongo d’Owendo le lancement du paiement de la bourse scolaire aux élèves du secondaire. Avec à ses côtés le Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, et de nombreuses personnalités, Brice Clotaire Oligui Nguema a donné le coup d’envoi de cette opération qui devrait s’étendre au reste du pays.
Ce sont environ 86 512 élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour le premier cycle et 11/20 pour le second cycle qui devront bénéficier chacun de cette allocation d’un montant de 24 000 F. Suspendue en 2017, la bourse scolaire refait surface grâce à la volonté du chef de l’Etat qui veut créer une saine émulation au sein de la jeunesse appelée à fournir plus d’efforts en matière d’études. Brice Clotaire Oligui Nguema a par ailleurs encouragé ses jeunes compatriotes à plus d’ardeur au travail. « En guise de remerciements pour cette mesure salutaire, les bénéficiaires ont, à travers leurs mots de bienvenue et quelques prestations scéniques tenu à exprimer leur profonde gratitude au Président de la République qu’ils considèrent comme leur Héros et père tout en s’engageant à relever le défi de l’excellence », souligne un communiqué de la présidence gabonaise.