Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : la CAISTAB ambitionne relancer la filière Café cacao
Publié le lundi 29 janvier 2024  |  Gabon Media Time
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de la Caistab, Ismaël Gnamalengoungou Oligui et le premier ministre Raymond Ndong Sima
Comment


En quête de sources de diversification de notre économie, les nouvelles autorités gabonaises et notamment le gouvernement de transition, cherchent de nouvelles niches. Priorisant les secteurs déjà sur les rails, ces derniers entendent relancer la filière café-cacao à travers un plan de développement stratégique des plantations café-cacao/vivrier, qui devrait être discuté en février prochain à travers un atelier.

En proie à de nombreux dysfonctionnements, la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), porteuse du projet de développement de la filière café-cacao, vient de recevoir un soutien de poids dans l’optique de sa redynamisation. En effet, le gouvernement, et notamment son Premier ministre, entend faire de cette filière, l’un des points d’ancrage de la stratégie de diversification.

Pour ce faire, Raymond Ndong qui a reçu en audience le directeur général de la Caistab, Ismaël Gnamalengoungou Oligui, a annoncé l’organisation d’un atelier pour relancer la filière café-cacao au Gabon. Des travaux qui auront lieu à Libreville en février prochain et qui verront la participation des experts nationaux, des planteurs, des entités financières et du gouvernement.

Un plan de développement stratégique des plantations café-cacao/vivrier en gestation

Aligné sur la mise en oeuvre du plan de développement stratégique des plantations café-cacao/vivrier inscrit dans le Plan national de développement de la transition (PNDT) dans son pan « structuration des acteurs agricoles », cet atelier devrait ainsi permettre d’amorcer la redynamisation durable de ce secteur. Un secteur qui n’a généré en 2023 que 5 millions de FCFA et qui pourrait bénéficier d’un investissement d’un peu plus de 1 milliard de FCFA dans les prochains mois.
Commentaires


Comment