Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Pascaline Bongo face à la justice française pour des soupçons de corruption
Publié le lundi 29 janvier 2024  |  RFI
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de la justice
Comment


C’est un procès inédit qui s’ouvre ce lundi en France. Pascaline Bongo est jugée au Tribunal judiciaire de Paris. Fille du défunt président gabonais Omar Bongo et sœur d’Ali Bongo, l'ex-chef de l’État déposé par un coup d’État en août, est accusée de corruption passive d’agent public étranger. Elle est soupçonnée d’être intervenue, en échange d’argent, pour aider une société française à décrocher un marché public au Gabon.

D’ordinaire discrète, Pascaline Bongo va se retrouver sous le feu des projecteurs, puisqu’elle sera présente à son procès. La fille aînée des Bongo est soupçonnée de « partenariat fictif » avec la société française Egis et notamment sa filiale Route. Il s’agissait pour Pascaline Bongo d’aider l’entreprise à participer à la création de l’Agence nationale des grands travaux du Gabon.

Cette entité, mise en place par son frère Ali Bongo, supervisait d’importants chantiers d’infrastructures comme des routes et des stades.En échange de son coup de pouce, Pascaline Bongo aurait touché 8 millions d’euros. Deux ex-cadres d’Egis Route ainsi que le directeur commercial actuel font aussi partie des accusés.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment