Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a décidé jeudi de rétablir à la somme de 500 millions de FCFA la subvention accordée à la presse nationale comme à l’époque de l’ancien président Omar Bongo Ondimba.
Durant ses 14 ans de pouvoir, l’ancien président Ali Bongo Ondimba avait drastiquement réduit cette subvention de 500 millions de FCFA à 120 millions de FCFA.
Selon le communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) lu jeudi par son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, le président de la transition a décidé d’augmenter cette aide parce qu’il est conscient de la situation « structurellement fragile » de la presse gabonaise.
Oligui Nguéma est aussi convaincu du « rôle essentiel de la presse en démocratie » et ne souhaite pas « laisser sur le bord du chemin une catégorie socio-professionnelle ».
En 5 mois de pouvoir, Oligui Nguéma a déjà eu deux rencontres avec la presse. La première dès sa prise de pouvoir. La seconde à l’occasion d’une cérémonie de prestation des vœux début janvier.
Le chef de la Transition a aussi mandaté son ministre de l’Economie pour lui proposer des pistes de solutions sur un paiement unique ou simplifié des impôts au profit des entreprises de presse, toute chose qui permettra à la presse d’accroitre sa contribution à la vie de la nation.