La société pétrolière Perenco a inauguré jeudi une base vie en pleine mer pour son personnel opérant dans le champ pétrolier de Tchatamba à 100 km de la côte vers Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Pour cet heureux événement, la société avait parmi les convives, le ministre du Pétrole et du gaz, Marcel Abéké, très heureux de faire la visite guidée de l’installation. La base vie a 800 m² de surface, 60m de long et 60m de large. Il pèse environ 10 000 tonnes.
Environ 130 personnes peuvent séjourner dans la base vie au même moment en toute sécurité et dans un confort utile pour consolider la production de l’or noir.
La base vie comprend des chambres, un restaurant, une salle de sport, une infirmerie, une buanderie, un canon de sauvetage de grande capacité et bien d’autres commodités pour faire oublier l’éloignement du personnel de leurs familles restées en ville.
« Ce quartier vie aux standards mer du nord, ultra moderne représente un investissement de 60 millions de dollars soit 36 milliards de FCFA (ndlr) », a annoncé le Directeur général de Perenco, Adrien Broche.
L’infrastructure a été préparée aux Pays bas avant d’être acheminée à Tchatamba en décembre 2023. Pour Adrien Broche, cet investissement est un point d’honneur dans l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs.
« Le fait d’avoir modernisé votre quartier vie, vous reconstituez un standard qu’on pourrait généraliser sur l’ensemble des champs », a suggéré avec beaucoup de satisfaction le ministre du Pétrole M. Abéké.
Le ministre a félicité les gabonais qui travaillent sur ce champ pétrolier dont la production est d’environ 20 000 barils par jour, soit 15% de l’ensemble de la production de la société au Gabon.
« Vous méritez cet investissement. Je vous apporte aussi tout le soutien et les encouragements du gouvernement … continuez de travailler et à sortir encore un peu plus de barils de pétrole », a lancé le ministre s’adressant directement aux salariés de Perenco.
Le site de Tchatamba était préalablement opéré par Total Gabon de 1997 à 2009, année de son acquisition par Perenco. Il est composé aujourd’hui de plusieurs champs notamment Tchatamba Marin qui comprend 2 plateformes process, 8 puits producteurs. Il y a Tchatamba Sud avec ses 10 puits producteurs et enfin Tchatamba West avec un puits producteur.
Perenco est actuellement le numéro un de la production pétrolière au Gabon. Les recettes pétrolières supportent le budget de l’Etat gabonais à environ 60%.
Dans ses prévisions, Perenco table durant la période 2024-2026 engager des travaux de développement du puits d’exploration ‘’SARAFINA’’ et le développement de ‘’WAMBA’’ démarré en octobre 2022.
Perenco « reste un partenaire stratégique de l’Etat Gabonais et compte poursuivre ses Investissements dans le domaine pétrolier gabonais », a affirmé Adrien Broche.