Le procureur de la République, près le tribunal de première instance de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), Euphrasie Ayemingui, a annoncé le lundi 22 janvier, l’inculpation de Yannick Noah Belingui pour meurtre à des fins de prélèvements d’organes, il a été placé sous mandat de dépôt, selon des sources judiciaires.
« Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre à des fins de prélèvement d’organes, crime prévu et puni par l’article 223, quatrièmement alinéa 1 du Code pénal. Le magistrat instructeur saisi du dossier l’a inculpé et il a été placé sous mandat de dépôt. L’instruction suit son cours afin de mettre la main sur des éventuelles complices ou commanditaires« , a déclaré le procureur de la République, Euphrasie Ayemingui.
Cette déclaration vient conforter les soupçons de crime rituel émis par les populations, au regard de la barbarie avec laquelle cette famille a été assassinée. Tout porte à croire que les premiers aveux faits par le suspect, qui disait avoir tué à cause d’une bouteille de gaz et gardé la tête et le sexe pour les ‘’manger’’, ont été battus en brèche par les autorités judiciaires.
Toutefois, des zones d’ombres subsistent autour de cette affaire, suscitant encore plusieurs interrogations, notamment sur les faits de crime rituel et des présumés complices ou commanditaires.
« La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Ainsi, si le suspect est reconnu coupable, il risque la réclusion criminelle à perpétuité. Car, la peine de mort a été abolie il y a des années« , a martelé Euphrasie Ayemingui.
Le présumé assassin, Yannick Noah Belingui est inculpé près de trois semaines, après le quadruple massacre à la machette d’une famille à Franceville dans la nuit du 05 au 06 janvier dernier. Les corps des victimes, un couple et leurs deux enfants, ont été retrouvés dans le fleuve la Mpassa avec des nombreuses mutilations.