S’il semble accuser le coup après l’annonce par les nouvelles autorités du Gabon de leur intention de préempter l’acquisition des actifs d’Assala Energy dans le pays, le groupe pétrolier français assure se mettre à leur disposition non sans réitérer ses propositions de partenariat faites en août 2023.
L’annonce par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 31 décembre dernier, du projet de l’État gabonais de préempter l’acquisition des actifs d’Assala Energy dans le pays a été un coup dur pour Maurel & Prom. Moins d’un mois après, à la faveur de la publication de ses résultats de l’année 2023, le groupe pétrolier français dit se ranger à cette décision. «L’option de préemption fait partie des droits souverains de l’État gabonais et de sa société nationale GOC (Gabon Oil Company)», rappelle-t-il ce jeudi 25 janvier.
Maurel & Prom, qui a l’ambition d’être un opérateur incontournable au Gabon, ne s’avoue néanmoins pas vaincu. Il réitère les «propositions de partenariat» qu’il avait déjà faites à l’ancien régime et dit se tenir «à la disposition» du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). «Dès la signature du SPA en août 2023, M&P a fait des propositions aux autorités gabonaises afin d’accroître leur participation dans Assala et de renforcer le partenariat existant entre M&P et la République gabonaise. Ces propositions demeurent valables et M&P est en contact à ce sujet avec les autorités du pays», informe le Groupe.
Au même moment qu’il annonçait sa transaction avec Carlyle International Energy Partners en mi-août 2023, Maurel & Prom avait en effet annoncé que, parallèlement à cette acquisition et sur la base des mêmes conditions économiques que celle-ci, l’État gabonais verrait augmenter sa participation dans la filiale Assala Gabon. Une augmentation de l’ordre de 25% à 27,5%, avec la possibilité d’y ajouter 12,5 % supplémentaires dans les mêmes conditions au cours des 5 prochaines années.