Le dernier conseil des ministres a annoncé, dans son communiqué final et à la surprise générale, la nomination d'un fonctionnaire comme conseiller au Gabon et en même temps en Russie. Il reste à savoir comment il va faire pour alterner à chaque fois.
Rolland Georges ONTSOUGOU, c’est ce gabonais qui vient de bénéficier d’une double nomination. D’abord comme conseiller en communication au ministère de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire ensuite comme Premier conseiller, conseiller des affaires étrangères à l’ambassade du Gabon en Russie.
Il va devoir travailler en Russie et au Gabon. La question est comment il va assumer ses deux tâches. L'affaire défraie la chronique et l'attente d'un erratum du secrétariat général du gouvernement est attendu depuis près d'une semaine, mais rien ne vient.
Ce cumul de fonction pose, au delà de toute chose, le problème de l’efficacité. En effet, il serait impossible à ce fonctionnaire de donner le meilleur de lui-même dans les deux fonctions qui lui ont été attribuées. Il serait donc plus judicieux, de confier la moitié de ses charges à un autre fonctionnaire qui depuis plusieurs années attend en vain une nomination.