La Ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue Mezui, a fait part des avancées dans les préparatifs du Dialogue national inclusif prévu en avril 2024, lors d’une audience avec le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a-t-on appris ce jeudi 25 janvier 2024.
Elle a informé le Chef de l’État que l’appel à contributions lancé par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 3 octobre dernier, a suscité l’intérêt de la population, générant plus de 23 000 contributions.
Cet appel à contributions, qui avait été lancé officiellement le 3 octobre et prolongé jusqu’au 30 décembre 2023, a rencontré un écho favorable auprès des Gabonais, tant sur le territoire national que parmi la diaspora. Les 23 000 contributions, formulées à titre individuel ou en association, représentent toutes les catégories de la population gabonaise.
Selon la communication présidentielle, le dialogue national vise à permettre aux citoyens de donner leur diagnostic sur la situation économique et socio-politique du pays depuis le 30 août, ainsi que de proposer des perspectives et des solutions aux différents défis identifiés. Il s’inscrit parmi les objectifs principaux de la feuille de route du Comité de la transition et de la restauration des institutions (CTRI).