Opposant autrefois, désormais Vice-Premier ministre, chargé du Plan et de la Prospective dans la Transition, Alexandre Barro Chambrier, a expliqué l’importance de son ministère dans la vision de restauration effective du Gabon.
Lors d’une interview accordée à RFI ce jeudi 25 janvier 2024, le nouveau ministre, a indiqué que son ministère doit reprendre la place qu"il n’aurait jamais dû perdre, celle d’avoir la vision à moyen et long terme du pays, compléter le dispositif de bonne gouvernance avec des axes prioritaires, en rompant avec l’improvisation et la dictature du court terme.
Selon le V7ice-premier ministre, c’est un ministère clé pour créer des conditions du retour des investissements privés et créer une dynamique de croissance qui permettra d’avoir les nouveaux emplois dont nous avons besoins.
Pour y parvenir à créer ses investissements au Gabon, poursuit-il, "les investissements publics supposent qu’il y ait une rationalisation des dépenses, de fonctionnement qui puissent dégager des marges de manœuvres pour les investissements structurants qui sont nécessaires pour créer des conditions qui permettront que l’intérieur du pays puisse rattraper le retard.
En outre, explique t-il, faudrait qu’il ait des halls de croissance qui soit mise en oeuvre et qu’à partir de ses pôles les investisseurs privés pourront venir et nous avons plusieurs investisseurs privés qui frappent à la porte, parce qu’ils prennent conscience que le Gabon est de retour et que nous pourrons devenir compétitif.
La nomination d’Alexandre Barro Chambrier, survient à l’issue du remaniement du gouvernement le 18 janvier 2024. Le gouvernement de transition comporte désormais 36 membres au lieu de 26.