Le Vice Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, a indiqué ce jeudi janvier 2024, privilégier l'intérêt du Gabon et non son agenda personnel dans le processus de la Transition, lors d'une interview accordée au confrère RFI.
Dans cette bande où le confrère lui pose la question de savoir s'il se présenterait à la l'élection en vue au Gabon voir renoncer au leadership de son parti politique, ABC explique, "il est plus important pour moi de me concentrer sur la tâche qui m'a été assignée, car l'heure n'est pas aux agendas personnels. Nous allons au dialogue national qui sera un moment important d'échange et de réconciliation. Pour le moment, l'heure est à se concentrer sur le travail et de mettre mon énergie à cette tâche. pour le reste nous verrons lorsque ces questions se poseront".
Par ailleurs, souligne t-il, "le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) regorge de ressources à même de pouvoir continuer la tâche d'implantation et de dynamisation du parti, alors je ne serai pas très loin".
Quant à la question des grands chantiers évoqués, Alexandre Barro a jugé qu'il ne serait pas normal de laisser le pays pourrir parce qu'il y a une transition, il faut soigner,éduquer, construire des routes praticables... "Ce sont des urgences. On a perdu beaucoup de temps à se diviser, se chamailler, dorénavant, il faut être pragmatique et remédier aux attentes des populations.
En quatre mois, la différence est visible et il n'y a pas de raison pour des questions d'ambitions personnelles de priver le Gabon de nos contributions. Il y a un temps pour la bataille politique par rapport à un système qui était vicieux'.