Libreville – L’ancien directeur de la transformation et ancien directeur général de la Société du patrimoine des infrastructures numériques a été installé dans ses fonctions mardi dernier.
Nommé à la faveur du réaménagement du gouvernement survenu le 17 janvier dernier, le tout nouveau ministre des Mines a pris fonction lundi dernier au cours d’une cérémonie présidée par Gladys Peggy Obone Owoula, secrétaire général adjoint du gouvernement. Gilles Nembe remplace à ce poste Hervé Patrick Opiangah qui s’en va au terme de quatre bons et loyaux services à la tête de ce département ministériel. Le nouveau promu hérite d’un secteur sensible sur lequel reposent les espoirs de tout un peuple. Sur sa table, il trouve des chantiers tels que la relance et la régularisation des activités d’orpaillage sur le territoire national, la renégociation des termes d’exploitation du gisement de fer de Bélinga par la Société Ivindo Iron. En vue d’une meilleure exploitation, Gilles Nembe devra s’employer à la construction d’un chemin de fer qui permettra d’acheminer la production vers Booué, puis à Owendo ainsi que d’un port en eau profonde par l’opérateur. Tout comme il devra aussi s’atteler à la mise en œuvre des activités de prospection du « Fer de Baniaka » après la signature la convention Ressources minière d’Afrique centrale S.A (REMINAC)
Loin d’être un parfait inconnu, Gilles Nembe est un parfait connaisseur du secteur des mines. Ingénieur des Mines formé à l’École polytechnique et universitaire de Mcgill à Montréal au Canada, il poursuit est également titulaire d’un MBA à HEC obtenu à Paris en France. Il a également fait ses classes auprès de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) où il a servi comme chef de groupe gestion du gisement. Mr Nembe y a également occupé les fonctions de directeur de la transformation. L’homme a été responsable partenariats et Marketing produits EMEA. Avant d’être promu tour à tour directeur commercial et Business Développement à EMEA et directeur stratégique et opérations à Cisco Systems. Polyvalent, cet ancien directeur général de la Société du patrimoine des infrastructures numériques (SPIN) traîne de nombreuses casquettes au plan professionnel.