Le front social encore en ébullition avec la sortie récente du Front Uni des Syndicat Libres. Cette coalition de syndicat menace d’entrer en grève si leur cahier de charge n’est pas pris en considération par le gouvernement.
Le front Uni des Syndicats Libres (FUSYL) était réuni ce lundi 07 juillet 2014 au complexe scolaire la Réussite pour une déclaration dont l’objet était le préavis de grève générale qu’ils ont déposé sur la table du gouvernement.
Par la voix de son secrétaire général Lambert NDONG BEKALE, le FUSYL dit avoir déposé auprès du premier ministre une demande d’audience depuis le mois de mars 2014. Depuis cette date, le gouvernement, selon Lambert NDONG BEKALE ferait preuve "d’insouciance et de mépris face à la dégradation grandissante des conditions de vie et de travail des gabonais".
Ce front dit camper sur les revendications qu’il estime nécessaires pour ramener la sérénité chez les travailleurs à savoir : le payement intégral des rappels des fonctionnaires gabonais, le relèvement du Point d’Indice et du SMIG, la généralisation de la prime de rendement à toutes les administrations, le relèvement de la pension retraite, le payement de la Prime d’Incitation à la Fonction Enseignante à tous les ayant-droit du secteur Education, la mise en place du conseil du dialogue social et la mise en place de l’Observatoire National de la Paix Sociale en Milieu Scolaire.
C’est à l’issue de son assemblée générale que le FUSYL a pris la résolution de déposer sur la table du gouvernement un préavis de grève générale de 12 jours à compter du lundi 07 juillet.
Il reste à espérer que des négociations vont rapidement être ouvertes entre le gouvernement et les syndicats pour que le climat social soit apaisé.