Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de haine: Camélia Ntoutoume Leclercq appelle à la tolérance
Publié le jeudi 25 janvier 2024  |  InfosGabon
Camélia
© Autre presse par DR
Camélia Ntoutoume Leclercq
Comment


Libreville – A l’occasion de la célébration ce 24 janvier 2024 de la Journée internationale de l’Education, le ministre de l’Education nationale a dénoncé les violences qui gagnent du terrain en milieu scolaire et mettent en mal le vivre ensemble.

L’heure est grave ! La violence sur toutes ses formes prend des proportions inquiétantes en milieu scolaire et il faut faire quelque chose. Tel est le principal message délivré ce 24 janvier 2024 par le ministre de l’Education nationale à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Education. Camélia Ntoutoume Leclercq en a profité pour dresser un état des lieux plus qu’inquiétant qui appelle à une véritable prise de conscience de la communauté éducative. « La montée incontrôlée de la violence multiforme caractérise nos sociétés d’aujourd’hui. L’Ecole, dans son essence, considérée comme un cadre de socialisation sanctuarisé, en est impactée, à travers le phénomène des violences en milieu scolaire dont le socle demeure le discours de haine ; au point de mettre en litière le rôle de l’Education dans la promotion de la culture de la paix. C’est de ce fait, un défi qui transcende les limites de nos salles de classe tout en exigeant notre attention immédiate et collective. Il s’agit de lutter contre les discours de haine, véritable menace pour nos sociétés, avec des répercussions sur la sûreté et la sécurité des communautés à travers le monde », a-t-elle souligné.

Tout en rappelant la place capitale de l’éducation au sein de la société, elle a invité les uns et les autres à promouvoir la tolérance. « La mission de l’Ecole est aussi d’apprendre aux élèves le vivre ensemble, de construire des relations positives, de se respecter et de respecter les différences. En un mot, il s’agit de cultiver la tolérance. A tous et à chacun, en toute humilité, je voudrais rappeler que tout discours contraire à ces préceptes affecte indéniablement le climat relationnel et communautaire », a-t-elle relevé. « C’est pourquoi, en cette Journée internationale de l’Education, nous célébrons non seulement le savoir que nous transmettons, mais surtout l’impact durable que cette éducation peut avoir sur la vie de nos élèves et par ricochet, l’avenir de notre Nation. A ce sujet, je m’autorise à nous rappeler le leitmotiv de notre hymne national, qui prône l’union dans la concorde et la fraternité. C’est pour dire qu’au moment où le Gabon, notre cher pays, est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire, les discours et les actes de haine, dont l’objectif est de détruire l’harmonie sociale notamment en milieu scolaire, sont à proscrire », a poursuivi Camélia Ntoutoume Leclercq.

Célébrée sur le thème : « Apprendre pour une Paix durable », cette Journée de l’Education permis au membre du gouvernement de montrer à quel point l’éducation constitue une priorité dans la politique des plus hautes autorités de transition, mais surtout de prendre un sérieux engagement contre le discours haineux. « L’Education, précieuse alliée dans cette noble mission, doit se présenter telle une force, prompte à éradiquer l’ignorance et à promouvoir la convivialité au sein de notre société. Sur les Très Hautes Instructions de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, qui place l’Education au cœur de ses priorités, en ma qualité de Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, chargé de la Formation Civique et Présidente de la Commission Nationale pour l’UNESCO, je m’engage fermement à renforcer notre système éducatif et d’apprentissage en le positionnant comme un rempart contre les discours de haine qui menacent la quiétude et le tissu social de notre Nation », a-t-elle martelé. Avant d’inviter chaque maillon de la chaîne éducative à jouer pleinement sa partition dans la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment