En séjour familial depuis quelques jours à Libreville, S.E. Kambogo Abdu Razzaq Guy, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Haut Représentant du Président de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc est allé, le 8 juillet 2014, faire ses civilités au Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.
Lors de cette première rencontre entre les deux personnalités, la revue de la coopération entre le Gabon et le Maroc a été largement évoquée. L’Ambassadeur a déclaré que la coopération entre Rabat et Libreville ne souffrait d’aucun nuage et que, contrairement à certaines communautés, celle du Gabon vit en parfaite harmonie avec les autochtones. Il a salué l’intérêt qu’accorde le gouvernement, représenté par son Chef, le Premier ministre aux accords liant depuis des lustres les deux pays. Pour lui, le Professeur Daniel Ona Ondo ayant en charge directe le suivi de la mise en œuvre de ces accords, « il était impérieux et judicieux, qu’un compte rendu lui soit fait sur ce sujet », a-t-il fait savoir.
Le responsable de la diplomatie gabonaise au Royaume chérifien a par ailleurs rappelé que plusieurs accords liant le Gabon et le Maroc s’étendaient sur un certain nombre de secteurs notamment l’agriculture, l’industrie, les télécommunications et les finances pour ne citer que ceux-là.
En insistant sur le caractère stratégique de ces accords, l’ambassadeur a insisté sur celui entre l’office chérifien de phosphate et l’Etat gabonais, relatif à la fabrication d’engrais qui figure en bonne place dans cette coopération.
En somme et selon l’hôte du Premier Ministre, la coopération bilatérale entre le Gabon et le Maroc entretenue au plus haut niveau par le Président gabonais et le Roi du Maroc se porte au beau fixe.