Le conseil des ministres du lundi 22 janvier 2024, présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement gabonais a entériné un projet d'ordonnance visant à modifier et compléter certaines dispositions du Statut Particulier des Militaires, tel que ratifié par la loi n° 18/2010 du 27 juillet 2010.
La principale modification concerne la possibilité pour les officiers généraux et supérieurs d'opter pour le mariage polygamique, tout en maintenant leur honorariat.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la transition militaire engagée depuis le 30 août 2023, affectant non seulement le fonctionnement des institutions mais également des aspects sociaux, y compris les droits et les libertés individuelles en matière de mariage homme-femme.
Le gouvernement a précisé que cette réforme permet de consacrer la possibilité de souscrire à l'option polygamique du mariage à partir des grades d'officiers généraux et supérieurs. Cependant, pour prévenir tout usage abusif, des mesures ont été prises afin de garantir une démarche conforme aux normes éthiques et aux pratiques orthodoxes. Il est également souligné que cette catégorie de militaires conservera le titre de leur dernier grade, marquant ainsi une avancée limitée dans le cadre de cette réforme.