Libreville, le 23 janvier (AGP) – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce mardi 23 janvier, à l’audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle de la Transition, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.
« Le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono a, dans son allocution de circonstance, fait au Président de la Transition un bilan d’étape de l’institution qu’il dirige depuis plus de 4 mois, sur les activités juridictionnelles et le fonctionnement institutionnel de ladite juridiction« , indique le communiqué.
Ces activités ont été « ponctuées par une trentaine de décisions rendues par la Cour Constitutionnelle, relatives aux requêtes émanant des citoyens et des partis politiques« , souligne la même source.
Sur le plan institutionnel international, la Cour Constitutionnelle de la Transition a retrouvé sa place parmi ses pairs et confirmé la tenue des engagements internationaux du Gabon dans ce domaine, a précisé le président de l’institution.
Revenant sur les missions premières de la Cour Constitutionnelle, à savoir, raffermir la démocratie et consolider l’État de droit, Dieudonné Aba’a Owono a exhorté toutes les composantes de la société qui prendront part aux prochaines assises nationales, à faire preuve d’ingéniosité et proposer des solutions en vue de mettre en place un système politique équilibré, en phase avec le contexte et l’histoire du Gabon.
Des orientations, a-t-il dit, qui aideront grandement à dessiner les contours de la « Nouvelle République porteuse d’efficacité« .
L’audience solennelle de la Cour constitutionnelle de la Transition a vu la présence des juges constitutionnels, des parlementaires, des confessions religieuses, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique et des représentants des organisations internationales.
Cette cérémonie est consacrée par la loi organique N°9/91 du 26 septembre 1991 sur la Cour Constitutionnelle.