Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fraude massive à l’électricité et à l’eau au Gabon : La SEEG perd entre 30 et 50 milliards de FCFA chaque année
Publié le mardi 23 janvier 2024  |  aLibreville.com
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : La SEEG en crise
Comment


Le Directeur général de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), Joel Lehman Sandoungout, a révélé que les branchements pirates coûtent chaque année entre 30 et 50 milliards de FCFA à la société, a-t-on appris ce mardi 23 janvier 2024.

Cette fraude généralisée affecte les réseaux de distribution d'eau potable et d'électricité à travers le pays, générant des pertes financières considérables.

Joel Lehman Sandoungout a qualifié la situation de « fraude massive, voire endémique », soulignant que les pertes financières entravent les projets d'investissement de la SEEG destinés à améliorer les services aux clients.

La semaine dernière, la SEEG a lancé une opération anti-fraude dans le nord de Libreville, contrôlant 780 points de livraison d'eau et d'électricité, soit 400 habitations. Les résultats ont révélé que 145 branchements n'étaient pas conformes aux réglementations, avec des clients se branchant directement sur le réseau sans compteur. De plus, 64 usagers disposant d'un compteur utilisaient des voies détournées pour leur consommation.

La SEEG appelle à la conscience citoyenne, soulignant que le paiement des factures contribue au financement de la production et de la distribution d'électricité et d'eau, en particulier dans les zones reculées où la rentabilité est faible. Joel Lehman Sandoungout a rappelé que cette contribution est essentielle pour aider la SEEG à remplir sa mission de service universel, assurant l'accès de chacun à l'eau et à l'électricité.

HB
Commentaires


Comment