Lors du Conseil des ministres du lundi 22 janvier, trois projets de décrets instituant des primes et indemnités ont été adoptés, tous portés par le ministère de la Défense nationale.
Le premier projet de décret institue et fixe les modalités de versement d'une indemnité de risque aux personnels des forces de défense et de sécurité, élargie à la Sécurité pénitentiaire, sous le nom d'«Indemnité du coup de la libération».
Le deuxième projet de décret met en place une prime de valorisation des diplômes militaires, destinée exclusivement aux titulaires de diplômes militaires. Cette prime vise à motiver et inciter les personnels des Forces de défense à obtenir des diplômes militaires, dans le but de doter les Forces armées gabonaises d'un personnel qualifié et outillé.
Le troisième projet de décret répond aux revendications des personnels des forces de défense affectés aux frontières du pays en instituant une prime de performance. Cette gratification, attribuée dans le cadre de la mission de sécurisation du territoire national au niveau des frontières, reconnaît le rôle essentiel de ces personnels dans la protection du pays.