Libreville, 22 Janvier 2024 (AGP) – Le Directeur général de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), Joël Lehman Sandoungout, a tenu une conférence de presse, ce lundi au siège de la société sis à Libreville, afin de faire le point des activités de l’entreprise, a-t-onconstaté.
Cinq (5) points étaient à l’ordre du jour de cette conférence de presse. Il s’agit, entre autres, de la situation opérationnelle de l’entreprise à Libreville et à l’intérieur du pays, les chantiers d’infrastructures stratégiques. D’autre part, les tensions dans la chaîne d’approvisionnement en compteurs, la lutte contre les fraudes, ainsi que la situation financière de la SEEG.
Afin d’impulser une nouvelle dynamique, le directeur général de la SEEG a dit avoir opéré de changements.
‘’De nouvelles personnes ont été nommées pour impulser une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise», a-t-il fait savoir, avant de présenter la nouvelle stratégie qui permettra d’améliorer la qualité des services et de mettre «le client au centre des opérations de l’activité de la SEEG».
Pour assurer la desserte en eau potable de 115 000 habitants, la société compte construire une usine de production d’eau potable à Mbomo à 15 km de Ntoum, d’un montant de 28,2 milliards de F CFA, pour une production de 35000m3/jour d’abord, puis à terme 70000m3/jour.
Aussi, la réalisation de forages dans le Grand Libreville pour soulager 23 000 personnes des quartiers mal desservis. Il s’agit des zones SCI Serpentin et carrefours Chantal, au nord de Libreville et aussi Belle vue au centre.
A cela, s’ajoute l’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale, afin de renforcer et de sécuriser la fourniture de l’électricité des localités de Bitam, Oyem et Médouneu au Gabon. Ce, à partir de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin en Guinée-Équatoriale.
Sur la question des compteurs très attendus par la clientèle depuis des mois, voire des années, le patron de la SEEG a indiqué qu’un stock de 32 210 compteurs Edan et 9 470 compteurs d’eau sont en cours de déploiement dans le Grand Libreville et à l’intérieur.
S’agissant de l’opération de fraude qui a démarré récemment, sur les 700 points visités, l’on note 145 branchements directs et 209 fraudes. Des branchements pirates qui font perdre à la société près de 30 et 50 milliards de F CFA par an, a annoncé Joël Lehman Sandoungout.