La commission ad hoc ayant pour objectif de toiletter et revisiter les textes régissant les acteurs culturels, a livré ses travaux au ministre de la Culture, le vendredi 19 janvier dernier, à l’immeuble Arambo de Libreville. Il s’agit de 16 textes destinés à encadrer juridiquement le secteur culturel, qui ont été proposés à la tutelle, a constaté l’AGP.
L’analyse des résultats d’un diagnostic effectué sur les différents départements ministériels de la Culture, a mis en évidence, entre autres insuffisances, »l’obsolescence et l’inexistence des textes presque dans tous les pans du secteur culturel », a souligné le ministre de la Culture dans ses propos liminaires.
C’est fort de ce constat, qu’une commission ad hoc a été mise en place, afin »d’actualiser les textes qui le nécéssitait, de réécrire ce qui devenait obsolète, ou alors de créer ce qui n’existe pas dans certains domaines ».
A la fin des travaux, la commission ad hoc a proposé 16 textes à la tutelle, relatifs, entre autres, au statut de l’artiste et l’acteur culture, à la piraterie des oeuvres des artistes, à la réorganisation du Bugada, aux droits d’auteurs et droits voisins, aux modalités d’acquisition, par l’Etat, des oeuvres d’art plastique destinées à la décoration et l’embellissement des bâtiments publics.
Le ministre de la Culture, Dr André Jacques Augand, a précisé que les conclusions de la commission ad hoc seront présentées au Conseil interministériel, afin qu’elles soient adoptées, avant de les soumettre, par la suite, au Secrétariat du gouvernement, au Conseil d’Etat et en Conseil des ministres.
»Grâce à ce travail réalisé, il y aura un changement dans leur quotidien », a avoué le patron de la Culture au Gabon.