Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : l’Etat provisionne 13,7 milliards FCFA pour restructurer la Postebank et rembourser les petits épargnants
Publié le samedi 20 janvier 2024  |  Le Nouveau Gabon
PosteBank
© Autre presse par DR
PosteBank S.A met en demeure 44 débiteurs fonctionnaires réputés laxistes
Comment


Dans le projet de budget 2024, l’Etat gabonais a prévu de consacrer pour l’exercice 2024, une enveloppe financière de 13,7 milliards de FCFA au remboursement des petits épargnants de PosteBank ainsi que pour sa restructuration, apprend-on dans le projet de loi de finances 2024.

De manière détaillée, 10 milliards de FCFA dans cette enveloppe financière seront consacrés au remboursement des petits épargnants de cette structure actuellement en faillite et 3,7 milliards de FCFA pour sa restructuration.

A travers ces fonds qui pourraient être mis à la disposition de PosteBank en 2024, l’Etat gabonais veut tenter de sauver cette structure publique de la faillite et apurer une partie de sa dette envers ses anciens épargnants. Car, depuis sa mise en liquidation en 2017, cette institution financière traîne une dette de plusieurs milliards de FCFA constituée des dépôts des anciens épargnants principalement. Au moment de sa fermeture, les dépôts des clients étaient de l’ordre de 75 milliards de FCFA pour près de 320 000 clients, selon les autorités gabonaises.

La Postebank, filiale de la Poste, est en faillite depuis plusieurs années en raison des difficultés opérationnelles et du manque de liquidité. L’institution financière n’aura tenu que quatre ans après le lancement de ses activités en 2013.

En dehors de la PosteBank, les autorités gabonaises envisagent aussi d’engager la restructuration de Africa n°1, radio actuellement en faillite également. Pour cela, une enveloppe de 3,7 milliards de FCFA est prévue pour sa restructuration.

SG
Commentaires


Comment