Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les membres de la Commission Nationale de lutte Contre l’Enrichissement Illicite chez Daniel Ona Ondo
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Ogooue Infos


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la Commission Nationale de lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), conduits par leur Président, M. Dieudonné Odounga Awassi sont allés, le 7 juillet 2014, en compagnie d’un expert de l’Office des Nations Unies Contre les Drogues et le Crime (UNODC), M. Ronan O’Laoire, faire leurs civilités au Premier Ministre, Daniel Ona Ondo et solliciter son soutien en vue de la participation du Gabon au séminaire du mois d’août prochain à Vienne en Autriche, consacré à l’introduction de l’enseignement des techniques de lutte contre la corruption dans le programme académique.



Pour Dieudonné Odounga Awassi, après la rencontre de Panama durant laquelle plusieurs décisions, prises en présence du Secrétaire général de l’UNODC, avaient été ratifiées. Ila déclaré que qu’au cours de cette assemblée, la CNLCEI avait parrainé, avec plusieurs autres pays, une résolution introduite par l’un des participants et dont les conclusions avaient été présentées au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui les avait d’ailleurs approuvées.

Elles consistaient selon lui, à l’introduction, dans les universités et grandes écoles gabonaises, des enseignements de lutte contre la corruption. Il a informé le Premier ministre de ce que, c’est l’appréciation faite par le Président sur cette nouvelle donne qui justifie la présence en terre gabonaise de l’expert de l’UNODC, venu encourager les autorités rectorales et celles de la CNLCEI à se préparer pour la rencontre de Vienne.

Quant à Ronan O’Laoire, après avoir remercié le Chef du gouvernement pour la promptitude avec laquelle il les aura reçus, l’a informé de ce qu’il était venu encourager les autorités rectorales et politiques de l’importance et de la nécessité pour le Gabon d’introduire dans les différents modules du programme académique, l’enseignement des techniques de lutte contre la corruption afin de conscientiser l’élite de demain. Il a laissé entendre que la démarche primordiale consistait à la prévention, à l’éducation, à la sensibilisation de la jeunesse car, le monde étant devenu un village planétaire, personne ne saurait évoluer en marge de la modernisation.

Il a également informé le Premier ministre de ce que la rencontre de la capitale Autrichienne qui verra la présence de trois délégués du Gabon réunira près de 80 institutions de par le monde, autour d’un même idéal : « comment introduire les techniques de lutte contre la corruption dans le programme académique ». Pour lui, le Gabon devra être la plaque tournante en matière d’enseignement anti-corruption en Afrique centrale.

Le Premier ministre a salué la démarche des membres de la CNLCEI tout en les assurant de la disponibilité du gouvernement de la République à œuvrer pour la réussite de leur mission. Le Professeur Daniel Ona Ondo a également informé ses interlocuteurs de ce que le Chef de l’Etat tenait à la matérialisation et à l’assise de la CNLCEI qui fait petit à petit son bonhomme de chemin. A l’endroit de l’expert, il a rappelé que le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) proposé par Ali Bongo Ondimba place la bonne gouvernance au premier rang de ses priorités. Aussi, a-t-il réitéré le soutien des plus hautes autorités à l’action de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite.

Il faut dire que la conférence-débat sur la lutte contre la corruption et à laquelle sera introduit l’enseignement contre ce fléau au sein des modules de l’enseignement dans les universités et grandes écoles gabonaises est ouverte au public et surtout aux jeunes qui y sont concernés au premier plan se tiendra à l’ENSET.

 Commentaires