Douze jeunes recrues fraîchement incorporées au groupement de fusiliers-marins de Kiliba au Gabon ont entamé mardi leur formation VISITOPS, a-t-on appris ce jeudi 18 janvier 2024.
L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires pour inspecter divers types de bâtiments et de bateaux.
Dispensée par un spécialiste de la marine des Éléments français au Gabon (EFG) accompagné de quatre formateurs gabonais, la formation a débuté par des tests d’appréhension, de natation, de prise de confiance en leur matériel, et d’entraide mutuelle en cas de difficultés. Les exercices ont été menés sous les ordres du maître major Fritz Nkouere dans le cadre magnifique de la Pointe Denis.
Pour garantir la sécurité des nageurs, la marine gabonaise a déployé le patrouilleur côtier de type RPB20, le "Mayumba", ainsi qu’un navire plus petit. Cette montée en puissance bénéficie du soutien de l’armée française, dans le cadre du partenariat renforcé entre les forces armées françaises et gabonaises.