Les forces de l'ordre gabonaises ont réussi à interpeller trois trafiquants présumés de pointes d'ivoire à Booué, dans le département de la Lopé, a-t-on appris ce mercredi 17 janvier 2024.
Cette opération menée le 13 janvier dernier, a impliqué les éléments de la police judiciaire de Makokou, la Direction de la Lutte Contre le Braconnage et la Direction Provinciale des Eaux et Forêts.
Les trafiquants, deux Gabonais et un Malien, ont été appréhendés au moment où ils s'apprêtaient à écouler leur marchandise, dissimulée dans un sac de riz. Les deux ressortissants gabonais ont reconnu les faits lors de l'interrogatoire, tandis que le Malien a été identifié comme complice de la transaction.
L'un des présumés trafiquants gabonais, répondant aux initiales A.S.M., travaillerait à l'Unité de Production de Traverse en Béton Armé (UPTBA), sous-traitant de SETRAG. Suite à ses aveux, une perquisition à son domicile a révélé la détention d'une arme de chasse, qui a également été saisie.
Les trois trafiquants présumés, ainsi que les saisies, ont été transférés à Makokou. Cette opération conjointe démontre l'efficacité de la collaboration entre les forces de l'ordre, les Eaux et Forêts, et Conservation Justice. Elle souligne également l'engagement du Gabon à protéger sa biodiversité et à réprimer sévèrement les activités illégales mettant en danger la faune, conformément à la législation en vigueur.