Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique: Présidentielle aux Comores - Azali Assoumani déclaré vainqueur au premier tour
Publié le mercredi 17 janvier 2024  |  allafrica.com
Le
© AFP par AMANUEL SILESHI
Le président des Comores et de l`Union africaine, Azali Assoumani, ici le 19 février 2023, à Addis-Abeba
Comment


Le président sortant Azali Assoumani a été déclaré ce mardi 16 janvier vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 62,97% des voix, a annoncé dans la soirée le président de la commission électorale (Céni), Idrissa Said Ben Ahmada.

L’ancien militaire putschiste, qui va ainsi rempiler pour un troisième mandat consécutif, a obtenu ce qu’il voulait en étant élu dès le premier tour avec officiellement 33 209 voix, soit 62,97% des suffrages exprimés.

Le second chiffre notable de cette élection est celui de la participation : seulement 16,30%, pointe notre envoyé spécial à Moroni, David Baché. Un chiffre très faible, d’autant plus faible et d’autant plus étrange que la Céni avait indiqué dès dimanche soir une première estimation de plus de 60%. Le docteur Salim Issa Abdallah du parti Juwa arrive deuxième avec 20,26% des voix. Les quatre autres candidats d’opposition font de 1 à 5,88 % des voix. Difficile de parler de plébiscite pour Azali Assoumani. Compte tenu de ce taux de participation dérisoire, surtout pour une présidentielle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment