En séjour de 24 heures au Gabon, le président burundais reçu lundi 15 janvier par son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu peu après son arrivée à la Zone d’investissement spéciale de Nkok où il a pu apprécier le niveau de transformation locale des ressources naturelles. «Vous êtes un exemple dans la transformation des ressources naturelles», a déclaré Évariste Ndayishimiye qui découvrait ce fleuron de la diversification de l’économie gabonaise.
Dans le cadre des consultations régulières entre États, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 15 janvier son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye en visite à Libreville. Dans la foulée de son arrivée, le président burundais s’est rendu à la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, à la découverte de ce fleuron de la diversification de l’économie gabonaise. Accompagné des ministres Mays Mouissi (Économie et Participations) et Régis Onanga Ndiaye (Affaires étrangères chargé de l’Intégration sous-régionale), ainsi que du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) Ghislain Moandza Mboma et du directeur général d’Arise Igor Simard, il a attentivement suivi la présentation de ce site par l’administrateur général Samy Biveghe.
Pour mieux s’imprégner de ce qui s’y fait, Évariste Ndayishimiye a par la suite visité La Santé Pharmaceutique, spécialisée dans la fabrication des médicaments génériques et Tropical Forest Products, spécialisée dans la fabrication des panneaux de particules de bois à partir des déchets de bois. Des arrêts ont été marqués au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel, à la zone logistique multimodale et au centre d’exposition Akiba. À Nkok, Évariste Ndayishimiye a procédé au planting symbolique d’un arbre, un avocatier, sur l’espace vert de ce centre d’exposition des meubles fabriqués par les opérateurs de la ZIS.
Au terme de cette visite, indique un communiqué de l’Autorité administrative de la Zone économique spéciale de Nkok, Évariste Ndayishimye a félicité «le gouvernement et le peuple gabonais pour son courage dans la transformation économique du Gabon». «Vous êtes un exemple dans la transformation des ressources naturelles du pays», a-t-il lâché. «Grâce à votre détermination, le Gabon est devenu un pays d’espoir. Que Dieu vous bénisse», a prononcé le président burundais.