En quête de nouveaux marchés dans le pays, une dizaine d’entrepreneurs singapouriens a séjourné récemment à Libreville dans le cadre d’une mission de prospection.
Réunis au sein de la Singapore Business Federation (SBF), une dizaine d’opérateurs singapouriens ont récemment échangé avec des entrepreneurs gabonais. Si les entretiens, qui se sont déroulés à la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon, avaient pour objectif d’explorer de nouveaux partenariats entre les différents représentants d’entreprises, le président de la structure d’accueil estime que cette mission doit permettre de «multiplier les relations commerciales et industrielles fructueuses et pérenne entre le Gabon et la République singapourienne à l’instar de celle existant entre Olam International et l’Etat gabonais».
Pour Jean Baptiste Bikalou, il s’est agi pour les entrepreneurs singapouriens de présenter aux hommes d’affaires exerçant au Gabon de nouvelles offres, aussi bien dans le secteur de l’énergie, du numérique que dans l’immobilier, la santé et l’agroalimentaire. Un avis d’autant plus partagé que les hommes d’affaires gabonais disent connaître le potentiel de Singapour. Les Singapouriens «peuvent nous apporter des compétences, des idées mais aussi des capitaux pour financier tous les projets qui devraient être financés ici (au Gabon)», affirme Alain Rempanot Mepiat, directeur général de la Chambre de commerce, représentant de la Confédération patronale gabonaise (CPG).
Soucieux de trouver de nouveaux débouchés, les seize (16) membres de la SBF ont fait savoir que leur pays «est aujourd’hui un carrefour commercial disposant de tout un écosystème établi pour ses pôles d’activités commerciales liés à l’énergie, aux produits alimentaires, ainsi qu’aux métaux et minéraux». D’ores et déjà, ils ont tenu à annoncer la tenue, en août prochain à Singapour, d’un forum économique essentiellement consacré aux pays africains.