Quatre mois après la prise du pouvoir par les forces armées au Gabon, l’heure est au Bilan. C’est donc le Conseil national de la société civile (CNSC) qui a félicité le samedi 13 décembre 2024, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition au Gabon et son gouvernement pour la politique mise en place pour atteindre une “démocratie ouverte” dans le pays.
La dynamique insufflée par Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ensemble des membres du CTRI (Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions) depuis le 30 août 2023, porte ses fruits. Le CNSC, regroupant les principales organisations de la société civile du pays, reconnaît que tous les moyens mis en place par le nouvel homme fort sont en train de déboucher sur la démocratie ouverte tant recherchée par les populations, notamment en matière de lutte contre la corruption et de droits humains. Plusieurs réformes sont également en cours pour améliorer considérablement la gouvernance publique, dans l’optique de permettre la transparence des documents et stratégies gouvernementales et de laisser les gabonais contrôler, superviser et même prendre part à certaines décisions.
Face aux attentes importantes des populations, George Mpaga, Président du Conseil National de la société civile promet de rester prudent car selon lui, « Il est question de faire fructifier et d’accompagner le processus. Il s’agit de consolider les institutions, de les restaurer et d’aller vers une démocratie ouverte.” C’est la raison pour laquelle “la société civile veillera particulièrement sur le dialogue national afin que celui-ci soit inclusif, démocratique et surtout souverain.” a-t-il précisé. Il faut rappeler que ledit dialogue se tiendra entre avril et juin 2024.
Au regard des améliorations apportées par le CTRI depuis le coup de force de fin août 2023, la période de transition semble avoir redonné confiance aux citoyens du fait de leur participation dans l’action gouvernementale.