Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Port-Gentil : lancement imminent des travaux de réhabilitation des voiries urbaines
Publié le dimanche 14 janvier 2024  |  Gabon Review
Port-Gentil
© Autre presse par DR
Port-Gentil : lancement imminent des travaux de réhabilitation des voiries urbaines
Comment


Du 11 au 12 janvier, une délégation interministérielle a séjourné à Port-Gentil. L’imminence des travaux de réhabilitation des voiries urbaines et d’extension du lycée Joseph Ambouroue Avaro explique cette présence dans la ville de sable. L’objectif visé est de redorer l’image de la capitale économique qui fait face à une crise multiforme.

Une délégation interministérielle a effectué une tournée d’inspection, du 11 au 12 janvier, dans les différents arrondissements de la capitale économique. Ce séjour à Port-Gentil faisait suite aux instructions du chef de l’État, président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui, lors de sa récente visite dans la ville de sable avait fait face aux difficultés que rencontrent les populations. Notamment, en ce qui concerne la vétusté des voiries urbaines. Il avait sillonné les coins et recoins de la cité pétrolière.

2 milliards pour le Lycée Joseph Ambouroue Avaro

Ce, afin de toucher du doigt les difficultés auxquelles sont confrontées les populations. Sidéré par l’état des routes du poumon économique du pays, il avait fait débloquer une enveloppe de 7 milliards de francs CFA dont 2 milliards pour la réfection et l’amélioration des conditions de vie au Lycée Joseph Ambouroue Avaro et 5 milliards consacrés à la réhabilitation de certaines voiries urbaines de la cité pétrolière. «Nous avons constaté des anomalies, des imperfections et du désordre au niveau des bâtiments du lycée», a indiqué le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou.

«D‘où la nécessité d’augmenter les capacités d’accueil, de construire un autre internat pour accroître ses capacités d’accueil», a-t-il ajouté. La délégation s’est rendue sur les axes routiers aéroport-CPBG-Antenne Massuku, Tournant SEEG-Belle Pleine, Transfo-Nouvelle route Mini prix (Persistance), Izuwa-Cuvette centrale et enfin sur l’axe routier marché Mukala-Boulangerie Matanda. «Nous avons visité un bon nombre de linéaires des voiries de Port-Gentil et ces voiries seront prises en compte», a précisé le chef du département des Travaux publics au gouvernement de la Transition.

Lancement des travaux en fin février

«Nous allons maintenant regarder la suite pour que, d’ici à fin janvier, les dispositions préparatoires à l’attribution des marchés soient prises, pour qu’en fin février, les travaux démarrent», a-t-il poursuivi. L’objectif est que la ville de Port-Gentil retrouve ses lettres de noblesse. Mais ces travaux visent également la création d’emplois pour absorber les jeunes au chômage, abonnés au braquage et autres fléaux qui ternissent l’image de la ville. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, une réunion de mise au point s’est tenue à l’orée de cette mission au gouvernorat de l’Ogooué-Maritime.

Elle a permis de signifier aux petites et moyennes entreprises de Port-Gentil, exerçant dans le Bâtiment et travaux publics (BTP), le mode opératoire afin de sélectionner, qualifier. Mais aussi, rendre éligibles les PME gabonaises remplissant les conditions fixées par les ministères des Travaux publics et du Commerce. «Nous avons éclairé la lanterne de tout le monde et je pense que la base est désormais bien connue. Il s’agit de laisser la préférence à la PME gabonaise, non pas à la PME de droit», a fait savoir le général Flavien Nzengui Nzoundou.
Commentaires


Comment